Mary Ward

Mary Ward

Mary Ward naquit en Angleterre en 1585 pendant le règne d’Elisabeth I. A cette époque, les catholiques n’étaient pas autorisés à pratiquer leur religion.

Lorsque Mary atteignit l’âge adulte, elle voulait devenir religieuse, mais tous les couvents en Angleterre avaient dû fermer, aussi se rendit-elle à St Omer dans les Flandres pour rejoindre les Sœurs Clarisses.

Mary Ward était une femme pieuse, elle voulait se consacrer entièrement à Dieu et faire sa volonté. Dans sa prière Dieu lui fit comprendre que la voie des Clarisses ne lui convenant pas et qu’il lui fallait en chercher une autre. Elle retourna en Angleterre, toujours en quête de ce que Dieu ovulait pour elle.

Aussi réunit-elle un groupe de jeunes filles et retourna en Flandres, où elle créa des écoles pour jeunes filles. Beaucoup de jeunes anglaises vinrent fréquenter ces écoles car il n’y en avait pas en Angleterre.

Au cours des prières, Dieu à nouveau lui fit comprendre que l’ordre qu’elle créait devait suivre la règle de la Société de Jésus, c’est-à-dire que les religieuses devraient pouvoir sortir du couvent, travailler et se mettre au service des gens, ce qui allait à l’encontre des coutumes et des pratiques de l’église de l’époque. Aussi, Mary rencontra beaucoup d’opposition et dut faire face à d’innombrables difficultés, mais elle était sûre de ce que Dieu attendait d’elle et était prête à sacrifier sa vie pour lui.

Mary fut jetée en prison et son nouvel ordre fut supprimé par le Saint Siège, mal informé. Elle retourna en Angleterre où elle mourut en 1645.

Bien que l’institut de Mary Ward fût mal vu pendant de nombreuses années, les temps changèrent et la vérité se fit jour. Mary Ward fut reconnue comme fondatrice de l’institution de la Sainte Vierge par le Pape Pie X.

L’existence de centaines de congrégations religieuses féminines non cloitrées engagées dans monde entier dans d’innombrables œuvres apostoliques pour le peuple de Dieu témoigne du bénéfice apporté à l’église d’aujourd’hui par l’initiative et le courage d’une seule femme.

Même l’institution moderne d’œuvres sociales a reconnu avoir sa source dans le puissant mouvement inspiré par Mary Ward.